LES DEUX FRAGONARD en VOD
- De
- 1989
- 109 mn
Au milieu du 18e siècle, Honoré Fragonard est un peintre à succès ainsi qu’un libertin. Son cousin Cyprien Fragonard est lui un savant très sérieux, un anatomiste qui réalise des écorchés. Les deux hommes sont rivaux pour le coeur d'une belle lavandière.
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Ancien élève de l’IDHEC, ancien critique de la revue Cinématographe, Philippe Le Guay a 32 ans lorsque sort sur les écrans français, en avril 1989, son tout premier long métrage : les Deux Fragonard.
Nous sommes au 18e siècle et ces deux Fragonard-là sont deux cousins nés à Grasse en 1732 : Jean-Honoré, le peintre bien connu des jolies marquises un peu légères, et Honoré – rebaptisé Cyprien pour la clarté du récit –, un anatomiste oublié, auteur de nombreux ʺécorchésʺ reconstitués à partir de vrais cadavres d’hommes et d’animaux. Entre le pinceau de l’un et le scalpel de l’autre, une femme : la jeune Marianne, charmante protégée d’un noble décadent qui exige que l’un peigne son visage et que l’autre la dissèque, une fois qu’il l’aura faite assassinée !
Dans le rôle de Fragonard-le-peintre, vous reconnaîtrez le comédien portugais Joaquim de Almeida, l’un des deux frères de Good morning Babilonia des frères Taviani ; dans celui de Fragonard-l’anatomiste, Robin Renucci, que l’on avait déjà vu notamment dans Vive la sociale ! de Gérard Mordillat, Escalier C de Jean-Charles Tacchella et Masques de Claude Chabrol. Tiraillée entre ces deux cousins si opposés, Marianne est incarnée par Philippine Leroy-Beaulieu, quatre ans après 3 hommes et un couffin de Coline Serreau, et le noble décadent, par Sami Frey, qui venait tout juste de retirer sa robe de bure de l’Œuvre au noir d’André Delvaux, d’après Marguerite Yourcenar.
Dans le même genre vous pouvez trouver REMBRANDT (Un autre portrait de peintre, celui du hollandais Rembrandt, maitre du clair-obscur. Derrière la caméra, l'artiste Charles Matton, peintre et réalisateur.) ou encore RENOIR (Les deux Renoir, le père (peintre) et le fils (futur réalisateur), sont réunis à l'écran pour un émouvant passage de flambeau.).