LES CHIENS (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1979
- 100 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Récemment installé dans une ville de la banlieue parisienne, le médecin généraliste Henri Ferret constate rapidement un nombre anormal de patients victimes de morsures de chiens. De fait, de nombreux habitants ont acheté des chiens dressés et vendus par un mystérieux Morel afin de se défendre contre d’éventuelles agressions. Opposé à ces méthodes, le médecin va tenter de mettre fin à ce phénomène, non sans prendre de risques… Tel est l’argument du scénario du film Les Chiens, écrit par André Ruellan et Alain Jessua et réalisé par ce dernier en 1978.
Ce film est le cinquième réalisé par Alain Jessua ancien assistant de Max Ophuls, Marcel Carné, Yves Allégret et Jacques Becker notamment. En 1963, avec La Vie à l’envers son premier long métrage dans lequel Jean Yanne fait également ses débuts, il s’attire les faveurs des cinéphiles dont Martin Scorsese qui place le film parmi ses films de chevet. Comme souvent dans la filmographie de ce cinéaste sont abordés ici des problématiques sociales et politiques qui au fil du temps ont pu prendre plus d’ampleur encore.
La peut et la paranoïa sont assurément au centrez du film d’Alain Jessua. C’est le sentiment d’insécurité ambiante qui fait naître cette peur chez les habitants et les poussent à adopter des comportements radicaux. Et, comme on le verra, cette peur génère entre autres une xénophobie aussi bien qu’une défiance à l’égard des jeunes. Les Chiens, c’est d’abord l’histoire d’un engrenage d’autant plus dangereux qu’il devient la règle d’un groupe qui, à tort ou à raison prend peur et délaisse certains principes.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CORBEAU (Le film de Clouzot étudiait les mécanismes de la peur, des rumeurs et de la violence dans le cadre limité d'une commune comme une autre.) ou encore CHIEN (Samuel Benchetrit fait de Bouli Lanners un redoutable dresseur de chiens).