LE TEMPS DES AVEUX en VOD
- De
- 2014
- 91 mn
- Politique / Histoire
- Belgique | France | Cambodge
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Cambodge, 1971. Alors qu’il travaille à la restauration du temple d’Angkor, l’ethnologue français François Bizot est capturé par les Khmers rouges. Tel est le point de départ du film de Régis Wargnier, Le Temps des aveux, avec Raphaël Personnaz dans le rôle principal. Il s’agit en fait de l’adaptation très fidèle du livre Le Portail de François Bizot dans lequel il raconte ses trois mois passés dans un camp de maquisards communistes. C’est là que chaque jour il fut interrogé par le futur responsable de plusieurs dizaines de milliers de morts qui sera jugé plus tard pour crimes contre l’humanité : Douch.
Au moment de son enlèvement par les Khmers rouges, François Bizot est membre de l’Ecole française d’Extrême-Orient affecté depuis six ans dans différents pays de la péninsule indochinoise dont il étudie plus précisément les religions. Mais il n'écrira le récit de sa détention que bien des années plus tard quand Douch sera arrêté alors qu’il se cachait au sein d’une organisation humanitaire. Le jour même de son arrestation, le bourreau n’aura d’ailleurs qu’une parole : "Je veux parler à mon ami français", c’est à dire à François Bizot.
C’est la parution d’un second livre de François Bizot qui déclencha chez Régis Wargnier l’envie de transcrire au cinéma cette incroyable rencontre. Dans Le Silence du bourreau, paru en 2011, Bizot raconte en effet cette confrontation avant le procès de Douch à Phnom Penh. Et la condamnation de Douch en 2012 a mis un point final au récit de Bizot, permettant à Wargnier de tourner le film au Cambodge même et avec le plein accord et la collaboration de François Bizot.
Dans le même genre vous pouvez trouver CAPTIVE (Brillante Mendoza fait lui aussi le récit d'une captivité et des relations entre bourreaux et victimes) ou encore DOUCH, LE MAÎTRE DES FORGES DE L'ENFER (Le documentaire écrit et réalisé par Rithy Pahn fait le portrait de Douch, l'autre personnage principal du film de Régis Wargnier).