LE RETOUR DU HÉROS en VOD
- De
- 2018
- 87 mn
1809, sous le Premier Empire. Alors qu’il était courageusement parti combattre l’Autrichien une fois obtenue la main de la charmante et bien née Pauline Beaugrand, l’intrépide capitaine de hussards Charles-Grégoire Neuville ne donna plus aucun signe de vie. Afin d’apaiser l’immense chagrin de sa sœur, l’habile Elisabeth va se substituer à l’oublieux capitaine en écrivant...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Après avoir, entre autres, porté à l’écran la vie de Molière dans Molière, celle du petit Nicolas dans le Petit Nicolas et celles d’Astérix et Obélix dans Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, Laurent Tirard (51 ans) imagina, avec son complice Grégoire Vigneron, l’étrange histoire du capitaine de hussards Charles-Grégoire Neuville, alias Jean Dujardin, héros de ce Retour du héros – sorti en février 2018.
Nous sommes sous le Premier Empire. Alors qu’il était courageusement parti combattre l’Autrichien, une fois obtenue la main de la charmante et bien née Pauline Beaugrand, l’intrépide Neuville ne donna plus aucun signe de vie. Afin d’apaiser l’immense chagrin de sa sœur, l’habile Elisabeth (Mélanie Laurent) va se substituer à l’oublieux capitaine en écrivant, à sa place, d’innombrables lettres enflammées, pleines de ses exploits militaires et de ses sentiments amoureux. Mais un jour, alors que tous le croit mort au combat, Charles-Grégoire Neuville réapparaît !
Si la critique, souvent chaleureuse, évoqua régulièrement la fameuse comédie de Jean-Paul Rappeneau, Les Mariés de l’An II, et un Jean Dujardin qui « continue à se rêver en Belmondo » comme l’écrira le Figaro, Laurent Tirard, de son côté, expliquera : « Les comédies d’aventure, comme celles de Rappeneau ou de Broca, ont fait le bonheur de générations entières, et ont contribué à mon envie de faire du cinéma. Je ne comprends pas pourquoi elles ont disparu des écrans. » Le Retour du héros est une forme de retour...
Dans le même genre vous pouvez trouver LES MARIÉS DE L’AN II (1971) (Une autre comédie d’aventures « où les personnages se haïssent parce qu’ils s’aiment trop, sans savoir comment se le dire » (Mélanie Laurent).) ou encore LE COLONEL CHABERT (1943) (Hyacinthe Chabert (Raimu), que tous croyaient mort à la bataille d’Eylau en 1807, revient auprès de sa femme. On le prend vite pour un imposteur...).