LE RAID en VOD
- De
- 2002
- 91 mn
- Aventure / Action
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1999, le réalisateur Djamel Bensalah avait créé la surprise avec son premier film Le ciel, les oiseaux… ta mère qui connut un véritable succès auprès du public. Un certain Jamel Debbouze était en tête d’affiche pour y incarner Youssef l’un des quatre amis habitant Saint-Denis en banlieue parisienne et qui décident d’aller prendre des vacances à Biarritz… Trois ans plus tard, Bensalah revient sur les écrans avec un film d’un tout autre genre. On y retrouve cependant des membres de l’équipe initiale. C’est ainsi que le scénario, comme celui du premier film, a été coécrit par le cinéaste et par Gilles Laurent. Quant à Lorant Deutsch et Julien Courbey, deux des quatre acteurs principaux, ils sont à nouveau de la partie et leurs personnages sont toujours originaires de Saint-Denis ! Mais, cette fois, ils incarnent des petits truands minables qui, à la suite d’un quiproquo, se retrouvent en Patagonie à la recherche de 4 millions de dollars.
Pourtant, Le Raid faillit ne jamais sortir sur les écrans. Sa préparation, en Amérique du Sud donc, fut en effet endeuillée par un accident dramatique. En novembre 2000, le directeur de la production Patrick Lancelot et le chef opérateur Bernard Lutic périrent dans un accident d’hélicoptère lors de repérages au Vénézuéla. Quatre autres personnes furent par ailleurs blessées au cours de ce même accident. La production du film envisagea un temps d’abandonner le projet avant de décider de le mener à bien malgré tout.
A l’origine de ce scénario d’aventures exotiques, Djamel Bensalah n’a jamais caché qu’il y avait eu la diffusion d’un reportage télévisé, alors qu’il n’avait que quinze ans mais dont il avait gardé un souvenir très fort. Il s’agissait en fait d’un reportage sur le premier Raid Gauloises en Nouvelle-Zélande, dans le cadre d‘une émission sportive. L’imagination scénaristique, bien des années plus tard, se chargera du reste…
Dans le même genre vous pouvez trouver L'HOMME DE RIO (Rien de tel que l'exotisme et la course-poursuite pour pimenter un scénario de comédie tel que celui concocté en son temps par Philippe de Broca pour Jean-Paul Belmondoi) ou encore ESCROCS MAIS PAS TROP (Les malfrats sans envergure imaginés par Woody Allen font figure de cousins américains des "lascars" du RAID...).