LE PROMENEUR D'OISEAU en VOD
- De
- 2014
- 97 mn
- Drame
- Chine
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Quand il perd sa femme, le vieux Zhigen se rappelle une promesse qu’il lui avait faite : relâcher l’oiseau que les deux gardaient en cage depuis bientôt 20 ans afin qu’il recouvre sa liberté. Zhigen quitte alors Pékin pour rejoindre son village natal.
Sa petite-fille Renxing va devoir l’accompagner. Ce n’est pas de gaîté de cœur que la jeune citadine consent à ce périple avec papi, mais les parents sont trop absents pour s’occuper d’elle. Qui sait ? Ce sera peut-être l’occasion de mieux connaître son grand-père et de visiter ce pays qu’elle n’a jamais vraiment regardé.
Ce road movie intergénérationnel titré Le Promeneur d’oiseau, on le doit au Français Philippe Muyl, déjà réalisateur du Papillon, avec Michel Serreau, un peu sur le même thème. Ici, en parallèle d’un beau film familial, il nous montre les paysages chinois avec les yeux de l’amour. Et c’est contagieux.
Dans le même genre vous pouvez trouver POETRY (Dans ce film de Lee Chang-dong, sont évoquées également les relations intergénérationnelles, cette fois entre une grand-mère et son petit-fils.) ou encore LE DERNIER EMPEREUR (Un autre regard occidental sur la Chine.).