LE PRIX DU PASSAGE en VOD
- De
- 2023
- 97 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Natacha et Walid ont un point commun: ils sont aux abois financièrement parlant. Le Prix du passage de Thierry Binisti réunit ce migrant irakien et cette mère célibataire qui s’associent pour organiser des passages clandestins en Angleterre. C’est le seul moyen que ces deux laissés-pour-compte ont trouvé pour essayer de se sortir de la précarité. Même si, pour cela, le duo court le risque de se faire prendre tant par la police que par des passeurs concurrents qui n’acceptent pas qu’ils cassent les prix.
Thierry Binisti a fait ses débuts comme assistant de Régis Warnier, de Diane Kurys et Jean-Jacques Zilbermann. Il a ensuite réalisé des courts métrages et des séries télévisées telles que La Justice de Marion (1998) et La Bicyclette bleue (2000). C’est en 2002 qu’il a signé son premier long métrage avec L’Outremangeur avec Eric Cantona. On lui doit aussi Au secours les enfants reviennent (2006), Une bouteille à la mer (2012), Le Pont Des oubliés (2019) et le téléfilm Hortense (2020).
Le réalisateur a été tout de suite convaincu de confier le rôle de Natacha à Alice Isaaz parce qu’il était ébloui par la force de jeu de la comédienne remarquée dans La Crème de la crème (2014) de Kim Chapiron et Mademoiselle de Joncquières (2018) d’Emmanuel Mouret. Il a eu plus de mal à dénicher Adam Bessa qui incarne Walid. Ce dernier a obtenu le prix Un Certain regard au Festival de Cannes en 2022 pour Harka de Lotfy Nathan. Il a aussi joué dans Tyler Rake (2021) de Sam Hargrave en 2021 et sa suite, sortie en 2023.
Dans le même genre vous pouvez trouver WELCOME (Philippe Lioret orchestre la rencontre entre un maître-nageur joué par Vincent Lindon et un jeune migrant qui veut passer en Angleterre.) ou encore LES SURVIVANTS (Denis Ménochet incarne un solitaire qui aide une migrante afghane jouée par Zar Amir Ebrahimi dans ce film signé Guillaume Renusson.).