LE PETIT NICOLAS, QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX en VOD
- De
- 2022
- 82 mn
- Jeunesse
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il avait raison Napoléon : un croquis vaut mieux qu’un long discours ! La preuve ici avec ce film d’animation dont la narration éblouit par la créativité qu’elle a suscité ; et dont elle est le fruit. Pour sa quatrième apparition sur le grand écran, le film d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre est à la fois une nouvelle aventure du Petit Nicolas et surtout son biopic, dans lequel interviennent ses créateurs : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
La magie naît ainsi de ces petits moments où Nicolas, s’extrait provisoirement de son univers pour pénétrer celui de ses créateurs, assis par exemple sur la machine à écrire de Goscinny, ou penché sur la plume de Sempé. Un mise en abyme sublime et pourtant remarquable de simplicité. Le film, bien au-delà du genre animation, devient ainsi une réflexion sur la création et un voyage poétique entre les pages d’un livre du Petit Nicolas.
Sollicité par Anne Goscinny qui voyait en lui “une sorte d’héritier spirituel” de son père, Alain Chabat prête sa voix à l’auteur du Petit Nicolas. Grand admirateur de René Goscinny, il dit “Il y aurait des dizaines de tomes à écrire sur ce qu’il a apporté à la bande dessinée, au cinéma, live ou d’animation, à l’entrepreneuriat, l’humour et la culture en général." La voix de Sempé est assurée par Laurent Laffite habitué au doublage de films d’animation, comme pour The Grinch. “J’ai découvert l’univers de Sempé à l’adolescence. Je suis fasciné par cette acuité exceptionnelle."
Dans le même genre vous pouvez trouver DUCK AMUCK (1953) (Où Chuck Jones était l'un des premiers à jouer la mise en abîme, jusqu'à interagir avec son personnage de Daffy Duck, héros de son cartoon.) ou encore LE PETIT NICOLAS (Tourné en prises de vues réelle, il est le premier des quatre adaptations du roman graphique de Sempé et Goscinny.).