Le Mahabharata, qu'on pourrait traduire littéralement par le geste des Bharata, est un texte sacré de l'Inde, un des livres fondateurs de l'humanité, une sorte de pendant à la Bible, mais en beaucoup plus long. Ce poème comporte en effet 18 volumes et 90 000 couplets pour un total de 12 000 pages rédigées en sanscrit et jamais traduites intégralement dans aucune autre langue.
C'est Jean-Claude Carrière, le scénariste fétiche de
Buñuel à la fin de sa carrière, qui a initié son complice Peter Brook à la philosophie du Mahabharata. En 1989, Carrière a d'ailleurs publié chez Belfond un livre intitulé
Le Mahabharata, qui était le fruit de vingt années de recherches pendant lesquelles il a recueilli en Orient des témoignages sur ce texte qu'aujourd'hui encore de nombreux Indiens refusent de faire entrer dans leur maison de peur que les guerres fratricides qui y sont dépeintes se propagent dans leur propre famille. Mais revenons à Peter Brook. Fasciné par la philosophie du Mahabharata, il a pris contact à Paris avec un professeur de sanscrit afin de pouvoir retourner à la source de ce texte mythique. Bientôt, il fait la promesse avec Jean-Claude Carrière de trouver le moyen de partager ces trésors avec un large public occidental.
Et les deux compères ont relevé le défi. Ils ont commencé par en tirer une pièce de théâtre de 9 heures que Peter Brook a monté en 1985 à Avignon avant de la reprendre à Paris. Puis ils ont écrit un scénario que le metteur en scène a filmé sous forme d'une minisérie de six heures pour la télévision, avant d'en faire cette version d'un peu moins de trois heures pour le grand écran, sortie dans les salles françaises en janvier 1990.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA BIBLE ou encore LE SOULIER DE SATIN .