LE CRI DE LA ROCHE en VOD
- De
- 1992
- 107 mn
- Drame
- Allemagne | Canada | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Deux champions alpins, l’un âgé de 45 ans et l’autre de 25 ans, relèvent un défi presque impossible. Celui d’escalader la face la plus difficile du « Cerro Torre », une immense montagne garnie de glace située au fin fond de la Patagonie. Tel est le pitch de ce film assez rare du cinéaste allemand Werner Herzog, plus connu pour avoir signé un remake hypnotisant de Nosferatu le vampire et pour avoir baladé son acteur fétiche fou Klaus Kinski dans la forêt amazonienne puis péruvienne dans ses deux chefs d’oeuvre que sont Aguirre la colère de Dieu et Fitzcarraldo.
Herzog confronte donc ici deux hommes à la nature dans un suspense étrange qui s’inscrit dans la grande tradition du film de montagne. Un genre très prisé dans le cinéma allemand des années 20/30 avec des pellicules aujourd’hui oubliées comme Tempête sur le Mont Blanc, Prisonniers de la montagne ou le fameux la Lumière bleue de Leni Riefenstalh. Dans le Cri de la roche, Herzog essaye donc d’amener le spectateur à ce qui fait le fond de son cinéma depuis toujours. A savoir, comme il le dit lui même : « la vérité extatique ».
Et il réussit à l’atteindre avec ces magnifiques plans où les grimpeurs sont totalement siamoisés avec la montagne qu’ils escaladent. Comme si l’homme et la nature ne faisaient plus qu’un. Comme si on passait la barrière de la vie et de la mort pour atteindre une dimension inconnue…
Dans le même genre vous pouvez trouver PREMIER DE CORDÉE ou encore CLIFFHANGER .