LE CRI DE LA LIBERTÉ en VOD
- De
- 1988
- 151 mn
- Drame
- Grande-Bretagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Dans l’Afrique du sud de l’apartheid, un patron de journal contraint d’ouvrir les yeux sur la réalité de la ségrégation raciale devient progressivement un activiste des droits de l’homme au point de mettre sa vie et celle de sa famille en danger…
Ce film de Richard Attenborough (1987) évoque l’histoire tragique mais bien réelle du leader noir Steve Biko. Kevin Kline y joue le petit blanc privilégié et c’est Denzel Washington qui est dans la peau de sa conscience et de son ami noir.
Les faits évoqués contribuèrent au boycott par la communauté internationale du régime de Pretoria. L’action se déroule en 1977 et la plupart des personnages du film ont été les protagonistes de ce drame. « Cry freedom » témoigne de ce que fut le racisme d’état mais aussi d’une belle amitié par-delà la couleur de peau et les origines sociales.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE SAISON BLANCHE ET SÈCHE D'EUZHAN PALCY ( 1989) (Ce film adapte le roman d'André Brink écrivain afrikaan militant contre l'apartheid . Et c'est une Française, Antillaise de naissance, qui travaille avec des acteurs américains. Elle sera d'ailleurs la seule femme à avoir dirigé Marlon Brando.) ou encore INVICTUS DE CLINT EASTWOOD (2009) (Nelson Mandela est devenu président de l'Afrique du Sud, une soft revolution, mais la réconciliation tarde à venir. Prétextant l'organisation de la coupe du monde de rugby, le leader noir cherche à fédérer toutes les communautés derrière les Springboks. Damon et Freeman dans un grand film.).