LA VÉRITÉ SUR CHARLIE en VOD
- De
- 2003
- 100 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
A son retour de vacances, une jeune mariée découvre son appartement et son compte en banque vides, et son mari mystérieusement assassiné. Avec l’aide de la police et d’un homme rencontré par hasard, elle tente de retrouver la trace de l’assassin et d’échapper en même temps à trois gangsters désireux de d’approprier un hypothétique butin. Tel est le synopsis du film de Jonathan Demme, LA VERITE SUR CHARLIE, co-écrit avec Steve Schmidt et Peter Joshua, l’auteur de la nouvelle originelle.
A l’origine du film de Jonathan Demme, il y a CHARADE le film que Stanley Donen réalisa en 1963 avec Audrey Hepburn et Cary Grant dans les rôles principaux. Mais le cinéaste s’est beaucoup écarté de son modèle en définitive et l’on peut difficilement parler d’un remake. En revanche, LA VERITE SUR CHARLIE se présente ouvertement comme un hommage à la Nouvelle Vague à travers de multiples citations plus ou moins littérales mais indéniables.
Le film peut alors se regarder sous le prisme de ses références permanentes comme autant de petits cailloux blancs cinéphiles. On y entend chanter Anna Karina ou Charles Aznavour. Tous les hôtels s’appellent « Langlois » comme le créateur de la Cinémathèque française. Des extraits de TIREZ SUR LE PIANISTE et des reprises de LA MARIEE ETAIT EN NOIR mettent régulièrement les films de François Truffaut au centre du propos. Agnès Varda fait une apparition dans le rôle de la veuve d’un philatéliste. Etc.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA MARIEE ETAIT EN NOIR (Demme convoque régulièrement ce polar signé François Truffaut, de même que TIREZ SUR LE PIANISTE) ou encore CHARADE (Le film der Jonathan Demme se veut le lointain remake du film de Stanley Donen CHARADE adapté du livre de Peter Stone, CHARADE).