LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS en VOD
- De
- 2011
- 96 mn
Les garçons de deux villages se font la guerre comme les grands. A coups de boutons arrachés certes mais avec la même hargne. En transposant le récit de Louis Pergaud sous l’Occupation allemande, Christophe Barratier en renforce l’intrigue et modernise l’histoire. Tant mieux !
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
« Couille molle ! Peigne cul ! » C’est le genre d’amabilités que les garçons de Longeverne et de Velrans s’échangent lors de combats homériques qui opposent leurs deux communes voisines. Une guerre des territoires qui prend un tour particulier, le jour où les Longeverne récupèrent un otage qu‘ils humilient en lui arrachant ses boutons et ses lacets. La culotte courte sur les chevilles, celui-ci finit par s’enfuir comme il peut, en appréhendant la honte qui l’attend en traversant son village et la rouste qu’il va se prendre en rentrant chez lui.
Qu’importe ! Le mot d’ordre est lancé. Une guerre impose un butin, et il se chiffrera en bouton. Lebrac, le leader de Longeverne, qui n’est jamais à court d’idées et dont le père à la main leste, suggère alors de se battre en petite tenue…
Dans le livre de Louis Pergaud, La guerre des boutons, roman de ma douzième année, paru en 1912, ils se battent même tout nus. Pas ici. L’époque a changé : on ne montre plus d’enfants dénudés au cinéma. Et le film de Christophe Barratier étant la plus récente des cinq adaptations, elle est aussi celle qui a pris le plus de distance avec le texte original.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GUERRE DE BOUTONS D’YVES ROBERT (Yves Robert a mis tout son coeur et ses souvenirs d'enfance dans cette adaptation du roman de Pergaud. Elle reste la référence grâce à ses dialogues pittoresques et à un petit Gibus très rigolo.) ou encore LES CHORISTES DE CHRISTOPHE BARRATIER (Pour sa première réalisation, Christophe Barratier choisit de donner une nouvelle vie à la Cage aux rossignols de Jean Dréville et filme un groupe de garçons difficiles qui s'épanouit en chantant dans une chorale.).