Dès sa parutionen 1984, Empire du soleil, l’autofiction autour des souvenirs d’enfance de JG Ballard intéresse Hollywood. Warner bros acquiert rapidement les droits du livre. Dans un premier temps, le studio confie le film à Harold Becker. JG Ballard collabore à l’écriture du scénario, avant de quitter le projet, le réalisateur le suivant rapidement.
Empire du soleil prend de l’ampleur avec l’arrivée à bord de David Lean, à qui Warner associe Steven Spielberg comme producteur exécutif. Lean abandonnera à son tour lorsqu’il s’estimera incapable de filmer ce qui ressemble trop pour lui à un journal intime et décide de passer le bébé à un Spielberg ravi car Empire du soleil entre en résonance particulière avec les souvenirs de guerre que lui racontait son père, opérateur radio à bord d’un avion souvent envoyé en mission en Chine. Pour le tournage le gouvernement chinois, autorisera l’équipe à travailler trois semaines dans le pays, faisant d’Empire du soleil, le premier film américain tourné là bas depuis les années 40, même si la majorité des prises de vues auront lieu en Andalousie et en Angleterre. Spielberg recruta Christian Bale, alors âgé de 13 ans, pour le rôle principal, en se souvenant d’auditions qu’il avait passées pour une mini série télé produite par le réalisateur. A la fin du tournage, Bale faillit changer de carrière tant il vécut mal l’aventure : hormis des scènes, comme celle avec la nounou où il prit une véritable gifle, Spielberg voulant une réaction réaliste à l’écran, quand il reprit l’école, il devint la tête de turc des autres élèves. Bale n’a pourtant pas renoncé et est aujourd’hui l’un des acteurs anglo-saxons les plus reconnus. Mais il a récemment déclaré qu’en souvenir de ce qu’il avait enduré sur Empire du soleil, il ferait tout pour que sa fille ne fasse pas ce métier…
Autre malheureux sur le tournage, Ben Stiller dont c'était un des tous premiers rôles pour une expérience malheureuse: il bafouilla lors d'une de ses rares scènes et demanda de lui-même a ce que la prise de vue soit coupée. Avant de se faire copieusement enguirlander par Spielberg lui rappelant qui était le maître à bord. Vingt ans plus tard, Stiller s'inspira ce souvenir cuisant pour le scénario de Tonnerre sous les tropiques, sa parodie de film de guerre, où il eut le loisir de demander « Coupez » quand il le voulait.