L'ASSASSIN HABITE AU 21 (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1942
- 79 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
L’assassin habite au 21, film d’Henri-Georges Clouzot sorti en 1942, est un chef d’œuvre. Tout simplement. Ce thriller narquois relate l’enquête d’un flic parisien traquant ce qu’on ne nommait pas encore un serial-killer.
Le 21 de l’avenue Junot, Paris 18ème, est une pension de famille et c’est là peut-être que réside l’assassin. C’est donc un film de pension comme les aimait le cinéma français dans les années 30. Pierre Fresnay est le limier, confronté à la piquante Suzy Delair compagne officielle du réalisateur et à une brochette de natures grandioses : messieurs Jean Tissier, Pierre Larquey et Noel Roquevert. Chapeau bas.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ASSASSINAT DU PÈRE NOËL DE CHRISTIAN-JAQUE (1941) (Un autre film Continental de bonne facture sur un thème fédérateur: la sécurité. Il s'agit d'identifier la brebis galeuse dans la communauté des braves gens. Originalité du sujet: l'action se déroule à la montagne l'hiver au moment des fêtes de Noël, traditionnellement période de joie et d'espoir.) ou encore LE DERNIER DES SIX DE GEORGE LACOMBE (1941) (C'est un peu l'épisode précédent. Clouzot avait écrit cette autre adaption des aventures de monsieur Wens écrit par Steeman et c'était déjà le couple Delair/Fresnay qui animait la danse. Un grand succès de l'époque mais un film plus léger, plus british.).