IQBAL, L'ENFANT QUI N'AVAIT PAS PEUR en VOD
- De
- 2016
- 81 mn
- Jeunesse
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Iqbal l’enfant qui n’avait pas peur est un film tiré du roman de Francesco D'Adamo – “Iqbal : un enfant contre l'esclavage” - qui a reçu le Prix Andersen en 1994. Un livre lui-même inspiré par la tragique histoire de Iqbal Masih, assassiné à 12 ans en 1995 par la mafia des fabricants de tapis pakistanais contre laquelle il luttait.
Le film est une sorte de conte moderne à la Oliver Twist. On y découvre Iqbal, petit garçon qui vit heureux en famille avec sa chèvre jusqu’au jour où son frère tombe malade. Et comme les médicaments coûtent cher, Iqbal décide d’aller en ville vendre sa chèvre pour les payer. Et c’est là qu’il tombe entre les mains d’un fabricant de tapis qui exploite les enfants…
Pour Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur, les coréalisateurs Michel Fuzellier et Babak Payami ont opté pour un mélange de techniques : l’animation en 3D pour les séquences retraçant le parcours de Iqbal et l’animation traditionnelle en 2D pour les séquences oniriques. Un mélange qui fonctionne à merveille.
Le film a été développé avec le soutien du programme Media de l'Union européenne et avec le soutien de l'UNICEF Italie et l'UNICEF France, association qui lutte pour les droits de l’enfant. Un combat qui a permis à Iqbal de libérer des milliers d’enfants esclaves au Pakistan, mais qui lui a coûté la vie.