HIT THE ROAD en VOD
- De
- 2022
- 90 mn
- Comédie
- Iran
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination tenue secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et de danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le frère aîné est silencieux. Tel est le synopsis du scénario élaboré par le cinéaste iranien Panah Panahi pour son premier long métrage, présenté au Festival de Cannes en 2021, à la Quinzaine des Réalisateurs.
Panah Panahi n’est autre que le fils du cinéaste iranien Jafar Panahi qui fut lui-même l’assistant et le disciple d’Abbas Kiarostami la grande figure tutélaire du cinéma iranien. Autant dire que le futur auteur et réalisateur a grandi dans un milieu très cinéphile. « Dès l’enfance, raconte-t-il, j’ai assisté aux repérages et aux tournages des films de mon père et d’Abbas Kiarostami . » Avant de faire dès l’âge de 18 ans des études de cinéma avec la bénédiction paternelle.
Pour autant, et d’après son auteur, il ne s’agit pas d’un film sous influence : il en a écrit seul le scénario et son père n’a fait qu’endosser des habits de conseiller, comme il le fait auprès de nombreux jeunes cinéastes iraniens. Son soutien a toutefois été déterminant dans la phase de post-production raconte son fils. Mais ce dernier affirme pour conclure : « Mon film est aux antipodes du cinéma de mon père. »
Dans le même genre vous pouvez trouver LIBERTÉ OLÉRON (Bruno Podalydès, à sa manière, décrit les relations familiales entre rires et pleurs) ou encore LITTLE MISS SUNSHINE (Eloignés à bien des égards, les deux films ont en commun l'essentiel : un road movie en voiture au cours duquel se font et se défont les liens familiaux.).