HENRI en VOD
- De
- 2013
- 103 mn
Henri, la cinquantaine, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi. Quand Rita meurt subitement, leur fille Laetitia propose à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux du voisinage. Rosette est de ceux-là...
- Comédie
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Doublement césarisée en 2005 pour son premier long métrage, Quand la mer monte, Yolande Moreau repasse derrière la caméra neuf ans plus tard avec Henri, un film très poétique qu’elle a tourné dans son pays natal, la Belgique, et qui a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en mai 2013.
Avec les personnages de cette tragi-comédie, Yolande Moreau se penche sur la solitude des êtres, et raconte comment le mal de vivre d’Henri l’Italien sera adouci grâce à l’irruption dans sa vie de la lumineuse Rosette, une jeune femme au handicap léger, joyeuse et doucement farfelue. L’occasion pour la réalisatrice de faire appel à des acteurs peu connus du cinéma français : Pippo Delbono, grand comédien de théâtre et de cinéma italien que l’on a pu voir dans Amore au côté de Tilda Swinton, et Candy Ming, que Yolande Moreau a rencontrée sur les tournages de Louise Michel et Mammuth, deux films signés Benoît Delépine et Gustave Kervern.
Yolande Moreau, qui avoue « ne pas trop aimer les films bavards », et qui souhaitait qui plus est parler de l’incommunicabilité, a choisi de raconter son histoire avec peu de dialogues. Ce qui ne l’a pas empêché de se confier le petit rôle de la tante Michèle, unique pipelette du film !
Dans le même genre vous pouvez trouver GABRIELLE (Il raconte une histoire belle et singulière, loin des préjugés dont sont parfois victimes les adultes au handicap léger.) ou encore LOUISE MICHEL (C'est le premier film dans lequel on a découvert Candy Ming, devenue une collaboratrice régulière du duo Delépine/Kervern.).