GOLDA MARIA en VOD
- De
- 2022
- 116 mn
En 1994, Patrick Sobelman filme avec une caméra amateur sa grand-mère Golda Maria Tondovska et recueille ses souvenirs. Elle évoque son enfance en Pologne, sa jeunesse à Berlin, sa vie de femme en France, livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs. En 2020, Patrick et son fils Hugo ont fait de ce témoignage intime un film...
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Fin octobre 1994, Patrick Sobelman décide de filmer sa grand mère Golda Maria Tondovska avec son caméscope, trois jours durant. Il s’agit juste pour lui de garder une trace de son image et de sa voix pour ses jeunes enfants. Il n’imagine pas à l’époque que ces enregistrements deviendront des années plus tard un documentaire de cinéma.
Le témoignage livré par cette grand-mère de 84 ans, dépasse en effet le film de famille. Née en 1910 dans un village de Pologne, Golda Maria Tondovska, s’installe avec ses parents en Allemagne où elle passe une enfance et une jeunesse heureuses. Jusqu’à l’arrivée des nazis. La violence antisémite la pousse à s’exiler à Paris. Mariée et mère de famille, elle sera ensuite déportée à Auschwitz.
Patrick Sobelman n’a pas réalisé de films avant Golda Maria. Mais il connaît bien le cinéma puisqu’il est le producteur notamment de L’Effet aquatique et des Jeunes amants. Quand s’est imposée à lui l’idée de tirer un long métrage des dix heures de rushes qu’il avait soigneusement conservées, il a demandé à son fils Hugo, réalisateur de Soul Kids, de cosigner avec lui ce documentaire. Une belle chaîne de transmission entre générations.
Dans le même genre vous pouvez trouver SOBIBOR, 14 OCTOBRE 1943, 16 HEURES (Face à la caméra de Claude Lanzmann, un ancien déporté de Sobibor relate la révolte qui eut lieu dans ce camp d'extermination.) ou encore LA PETITE PRAIRIE AUX BOULEAUX (Une femme revient dans le camp de Birkenau où elle a été internée près de soixante ans auparavant).