FUMER FAIT TOUSSER en VOD
- De
- 2022
- 74 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Quentin Dupieux a réuni une belle bande de comédiens, complices, pour Fumer fait tousser, comédie qui fut présentée en séance de Minuit au Festival de Cannes 2022. Cette parodie des films de superhéros envoie un groupe de justiciers surnommé la « Tabac Force » affronter Lézardin, un extraterrestre teigneux qui a décidé de détruire la planète Terre. Les héros, qui croyaient se reposer, vont connaître l’aventure la plus périlleuse de leurs carrières.
Depuis 2018, Quentin Dupieux a signé cinq films prouvant son sens de l’invention et du délire généralisé. Au poste !, Le Daim, Mandibules, Incroyable mais vrai et Fumer fait tousser se sont succédés à un rythme accéléré dans sa filmographie. Réalisées avec une bonne dose et folie et de système D, ces œuvres pour lesquelles il occupe de nombreux postes-clés réunissent souvent des interprètes connus. Il retrouve ici Anaïs Demoustier, Adèle Exarchopoulos, David Marsais, Grégoire Ludig, Benoît Poelvoorde et dirige pour la première fois Oulaya Amamra, Doria Tillier, Blanche Gardin, Gilles Lellouche, Jean-Pascal Zadi, Vincent Lacoste et Jérôme Niel.
Quentin Dupieux n’est pas le premier à s’amuser avec l’imagerie des superhéros et à en donner une image fantaisiste. Brad Bird en a fait de même en animation avec Les Indestructibles (2004) et sa suite en 2018. Kinka Usher a aussi joué avec ce type d’univers pour les héros farfelus de Mystery Men (1999). Toxic Avenger (1982) de Lloyd Kaufman et Michael Herz et la saga Deadpool parodient également ce genre très codé.
Dans le même genre vous pouvez trouver MYSTERY MEN (Kinka Usher entraîne un bande de stars (Ben Stiller, Claire Forlani, William H. Macy, Hank Azaria) dans un pastiche réussi des films de superhéros.) ou encore LES INDESTRUCTIBLES (Ce film d'animation de Brad Bird est une réussite totale pour la façon dont il parodie les films de superhéros.).