EVA en VOD
- De
- 1962
- 105 mn
Son premier roman ayant été adapté au cinéma, Tyvian Jones accompagne le film –ainsi que Francesca Ferrara, l’actrice principale qui est aussi sa fiancée– au Festival de Venise. Parfaitement intégré à ce monde de paillettes et de faux semblants pourtant nouveau pour lui, Tyvian rencontre Eva Olivier, une belle française aux mœurs très libres. Plus Tyvian s’éprend d’Eva et...
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Né en 1909 dans une riche famille du Wisconsin, Joseph Losey abandonne des études de médecine pour le théâtre puis le cinéma. Il réalise notamment Le Garçon aux cheveux verts (1947), Le Rôdeur (1951) et un remake de M. le maudit (1951).
Proche du Parti Communiste Américain, il est convoqué par le Comité des Activités anti-américaines du Sénateur Mac Carthy et s’exile en Grande-Bretagne. Il y travaille sous plusieurs pseudonymes, puis signe de son vrai nom –entre autres– Gypsy (1957) et L’Enquête de l’inspecteur Morgan (1958). Tourné en 1962, et librement adapté du roman de James Hadley Chase, Eva précède The Servant (1963) et Accident (1967) qui valent à Losey sa réputation internationale.
Eva raconte la passion d’un homme, emprisonné dans le personnage qu’il s’est créé de toutes pièces, pour une femme totalement libre. Le film suit, comme beaucoup des œuvres majeures du réalisateur, la lente désagrégation sociale, affective et mentale du personnage. De l’héroïne, nous ne saurons presque rien, si ce n’est qu’elle collectionne les œufs comme les hommes, caresse les chats mais cravache les humains et se laisse bercer par la voix sublime de Billie Holliday dont la chanson «Willow Weep for Me» revient en un lancinant leitmotiv.
Incarnée par une Jeanne Moreau au sommet de son art – elle vient de tourner Moderato Cantabile de Peter Brook (1960), La Nuit de Michelangelo Antonioni (1961) et Jules et Jim de François Truffaut (1962)– Eva supplante dans le cœur de Tyvian la ravissante Francesca, interprétée par la jeune et non moins ravissante Virna Lisi. Quant à Venise et Rome, de places vides et embrumées en monuments incontournables filmés sous des coutures nouvelles, vous ne les avez jamais vus comme ça…
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GARCE DE KING VIDOR (BEYOND THE FOREST, 1949) ou encore LA CHAIR DE L'ORCHIDÉE .