ET J'AIME À LA FUREUR en VOD
- De
- 2022
- 93 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Le nom d’André Bonzel, réalisateur de Et j’aime à la fureur, n’est pas toujours familier auprès des cinéphiles. Il a portant co-signé avec Rémy Belvaux et Benoît Poelvoorde, un grand succès des années 1990: C’est arrivé près de chez vous (1992). Avant, ils avaient réalisé ensemble le court-métrage: Pas de C4 pour Daniel Daniel. André Bonzel a ensuite travaillé comme caméraman et directeur de la photographie avant de réaliser Et j’aime à la fureur, son premier long-métrage.
Pour ce film très personnel, André Bonzel a choisi de parler de sa propre vie de façon touchante. Il se confie en voix off sur des images d’archives puisées dans sa collection de films amateurs et signe un documentaire atypique. Il souhaitait faire partager sa passion pour ce type de cinéma. Il a d’abord pensé livrer des reconstitutions des œuvres qu’il montre mais son épouse l’a convaincu de se servir des véritables films. Benoît Poelvoorde l’a également poussé à persévérer après qu’il lui a montré une bande-démo.
André Bonzel a retrouvé des images du tournage de C’est arrivé près de chez vous qu’il a incorporé à son film. Il était particulièrement ému d’y revoir Rémy Belvaux décédé en 2006. Il a conçu son montage comme une fiction très écrite en créant un véritable arc narratif sur lequel il adaptait les images. Il tenait à ce que son film soit optimiste dans sa manière de dépeindre sa vie et le fait que, malgré les galères, l’existence vaut d’être vécue. Et j’aime à la fureur a été présenté au Festival de Cannes en 2021 dans la section Cannes Classics.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE FOND DE L'AIR EST ROUGE (Chris Marker utilise de façon brillante des images d'archives pour évoquer les mouvements révolutionnaires du 21e siècle.) ou encore NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE (Frank Beauvais se confie en illustrant son propos d'extraits de films dans ce documentaire passionnant où il se met à nu.).