ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE en VOD
- De
- 1994
- 118 mn
- Fantastique / Horreur
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Entretien avec un vampire est un peu au film de vampire ce que le Tabou d’Oshima sera au film de samouraï : une version sensible, érotique, et teintée d’homosexualité, d’un genre habituellement exploité selon des codes très classiques.
Tiré d’un best seller signé Anne Rice, le film est confié à l’Irlandais Neil Jordan, remarqué avec La compagnie des loups, adaptation fantastique du Petit Chaperon Rouge qu’il réalise en 1984. Après deux échecs aux Etats-Unis, High Spirits et Nous ne sommes pas des anges, il regagne la confiance des studios avec son Oscar du Meilleur Scénario pour The crying game, et se voit ainsi attribué la réalisation d’un film qui promet de réunir le casting le plus sexy de l’époque : Tom Cruise, Brad Pitt, Antonio Banderas et Christian Slater. Ce dernier remplace River Phoenix, d’abord envisagé pour le rôle, mais décédé peu de temps avant le tournage.
Il faut bien réaliser qu’à l’époque, le choix de Tom Cruise en étonne plus d’un, à commencer par l’auteur du roman original, Anne Rice, qui ne cache pas sa déception à l’annonce de cette décision. Sex symbol depuis le succès de Top Gun, habitué aux rôles de gendre idéal, l’image de Tom Cruise, relativement lisse, ne s’accorde pas vraiment avec le parfum sulfureux qui se dégage du personnage de Lestat : un vampire sensuel et dangereux, prêt à tout pour garder à ses côtés le jeune homme dont il a fait son compagnon d’éternité. Mais à la sortie du film, critique et public sont unanimes pour saluer sa prestation, tandis qu’Anne Rice se fend d’une page d’excuses dans Variety, la Bible de la profession. Pour la première fois dans sa carrière, Tom Cruise révèle une autre facette de son jeu, qu’il laissera totalement exploser dans le Magnolia de Paul Thomas Anderson.
Dans le même genre vous pouvez trouver DRACULA DE FRANCIS COPPOLA ou encore JAMES BOND, LA SÉRIE... .