EN ROUTE VERS LE SUD en VOD
- De
- 1978
- 104 mn
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Jack Nicholson wanted, dead or alive, c’est dans En route vers le sud traduction littérale du titre original Goin’ south. L’acteur y incarne un bandit pittoresque, contraint de se marier pour échapper à la corde. Mais enfin épouser Mary Steenburgen, c’est pas le bagne, enfin pas tout à fait vu les projets qu’elle a pour lui.
Ce western au ton de comédie correspond bien à la manière nonchalante et narquoise de Nicholson première manière. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé ce film, très nouveau western, où on retrouve une joyeuse bande de coupe-jarrets, stupides, cupides et sans foi ni loi. Défilent au casting des gens semi-célèbres ou en passe de le devenir en cet année de grâce 1978 : John Belushi, Christopher Lloyd, Danny de Vito et la jeune Veronica Cartwright. Bref du lourd, du velours et beaucoup de cabots.
Dans le même genre vous pouvez trouver LITTLE BIG MAN (1970) DE ARTHUR PENN (Une épopée sur l'ouest, avec un mélange de ton mémorable pour un grand film sur l'histoire de la conquête du Wild West. Dustin Hoffman incarne le John Doe à la fois héroïque et traîne-savate, enfin, héros malgré lui. Un cinéma picaresque où l'homme ordinaire est le témoin privilégié d'événements qui le dépassent et marqueront sa vie. Le crépuscule du western classique américain et une réponse grandiose et burlesque aux parodies ou opéras à six coups des films italiens.) ou encore PENDEZ-LES HAUT ET COURT (1968) DE TED POST (Un bon western de la fin des années 60 marqué à la fois par un certain détachement issu de la veine italienne (Clint Eastwood y est pour beaucoup) et par une violence très contestataire.).