DU CRÉPITEMENT SOUS LES NÉONS en VOD
- De
- 2022
- 88 mn
- Drame
- France
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
Derrière ce titre qui fleure bon la vieille série noire se profile un film qui part de la banlieue et des milieux interlopes pour croiser la sentimentalité, la dignité et le rachat, pour autant que ce soit possible.
Le titre ? « Du crépitement sous les néons », un film humaniste signé de l’acronyme FGKO, caractéristique de la culture rap. Il s’agit d’un tandem qui a fait de l’agglomérat de ses initiales son nom de guerre culturelle : Fabrice Garçon et Kévin Ossona.
En tête d’affiche, le héros stigmatisé est incarné par Jérémie Laheurte et l’africaine qu’il est chargé de convoyer est jouée par Tracy Gotoas. La tension entre eux n’est pas uniquement provoquée par un monde sans pitié où la femme est une marchandise comme une autre. Regardez, le meilleur est parfois à venir…
Dans le même genre vous pouvez trouver LA HAINE DE MATHIEU KASSOVITZ (1995) (Premier grande secousse tellurique dans le cinéma de banlieue le film de Kasso a inspiré le genre et généré bien des oeuvres métissée à base de cité, de rap, de trafics en tous genre et de désespérance. La France du 21e siècle montrait ses faillites.) ou encore LES MISÉRABLES DE LADJ LI (2019) (Du point de vue des forces de l'ordre le film relate la guérilla urbaine entre les forces de l'ordre ramenée à un commando en mode survie contre les différentes strates de populations désocialisées. Il n'y aura pas de vainqueur, ce combat est perdu d'avance.).