DOUNIA ET LA PRINCESSE D'ALEP en VOD
- De
- 2023
- 74 mn
- Jeunesse
- Canada | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Dounia et la princesse d’Alep de Maya Zarif et André Kadi a fait forte impression au Festival d’Annecy en 2022 où le film a été présenté à l’occasion d’une séance évènement. Les aventures animées d’une petite fille âgée de de six ans qui part à la découverte d’un nouveau monde ont énormément touché les spectateurs de ce festival spécialisé dans le cinéma d’animation. Ce récit optimiste aux graphismes superbes permet de mieux connaître la culture syrienne.
Marya Zarif, co-réalisatrice et co-scénariste, est née en Syrie et a grandi à Alep. En 2013, elle a fondé « La maison de la Syrie » pour faire connaître la Syrie puis en 2015 « Je veux jouer », fondation destinée à aider les enfants syriens réfugiés en créant notamment des espaces de jeux qui leur sont destinés. En 2020, elle a créé la web série d’animation Dounia. Pour la réalisation de ce précédent projet, elle faisait déjà équipe avec André Kadi, auteur de bandes dessinées et musicien qui a signé les séries MaXi et L’Agent Jean avant de fonder les studios d’animation « Du Coup » en 2018 avec Marie-Michelle Laflamme.
Le studio « Du Coup » a travaillé à partir du scénario, des concepts des personnages et des décors créés par Marya Zarif. Ils ont ainsi élaboré le story-board et l’ « animatique » du film (étape préparatoire où une première animation est mise au point) afin de permettre à la réalisatrice de venir affiner ses créations. Elle a ainsi pu collaborer à chaque détail et peaufiner le film avant d’en confier l’animation définitive au studio.
Dans le même genre vous pouvez trouver PERSEPOLIS (Dans ce film d'animation, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud brossent le portrait d'une jeune fille confrontée à une situation politique difficile.) ou encore LA TRAVERSÉE (Florence Miailhe parle d'exil dans ce film d'animation aux images originales où elle anime des peintures sur verre.).