CONTES CLANDESTINS en VOD
- De
- 1985
- 106 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Avec Contes clandestins, Dominique Crèvecœur livre une histoire d’amour autour d’une jeune secrétaire et d’un homme mystérieux, ingénieur et pacifiste, qu’elle croise à la sortie d’un train. Elle vit une nuit de passion après un coup de foudre réciproque puis tente de le retrouver. La réalisatrice évolue entre rêve et réalité pour ce thriller métaphysique riche en rebondissements.
Dominique Crèvecoeur a commencé sa carrière en 1978 avec le court métrage La dame à la licorne. Elle a ensuite signé de nombreux autres « courts » tels Une voix (1980), Vol nuptial (1989) et Nous, sans-papiers de France (1997) coréalisé en collaboration avec un collectif de cinéastes. Contes clandestins est son premier long-métrage, sorti en1985. Elle a ensuite réalisé le moyen métrage Les Cendres du paradis en 2000 puis Tout l’or du monde en 2015. Parallèlement à sa carrière de réalisatrice, elle a également produit des films comme Oublier Cheyenne de Valérie Minetto en 2005 et Le Jour de la Grenouille de Dominique Pollet en 2011.
Daniel Mesguich est surtout connu pour sa carrière au théâtre mais il a aussi été dirigé par de grands cinéastes à la fin des années 1970 comme Michel Deville dans Le Dossier 51(1978), Costa-Gavras pour Clair de femme (1979), François Truffaut pour L’Amour en fuite (1979) et Ariane Mnouchkine pour Molière (1978). Dans les années 2020, il a fait une apparition dans Tout s’est bien passé de François Ozon où il incarne un avocat.
Dans le même genre vous pouvez trouver FEU DE GLACE (La rencontre d'un homme mystérieux et séduisant change pour toujours la vie d'une jeune femme dans ce film de Chen Kaige.) ou encore LES AMANTS DU PONT-NEUF (Léos Carax signe un film très original sur une histoire d'amour fou.).