CINÉMA SABAYA en VOD
- De
- 2022
- 95 mn
- Drame
- Israël
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Cinema Sabaya est un film important. Parce que son histoire est la nôtre. Huit femmes, arabes et juives, participent à un atelier cinéma. Elles doivent, face à la caméra, partager leurs désirs, leurs vies, leurs espoirs, leurs craintes. Et à travers ce procédé, apprendre à se connaître, d’une part, mais aussi à comprendre la voisine de table, celle qui en apparence ne partage rien. Et à chaque prise de vue, la dynamique de groupe oblige les femmes à remettre en question leurs croyances tout en apprenant sur l’autre.
Oui, Cinema Sabaya est un film important. Parce que l’actualité, chaque jour, le soir à la télévision, nous rappelle les massacres en cours, et parce que le film de la cinéaste israélienne Orit Fouks Rotem, certes tourné avant les évènements récents, n’ignore et ne cache rien de la réalité d’un monde qui tremble, qui a peur. La peur, justement. C’est ce que nous dit le film ; il faut la conjurer. Et pour cela, seule la parole, pourquoi pas au travers du regard d’une caméra, compte.
Dans le même genre vous pouvez trouver JE DANSERAI SI JE VEUX (Parce que les trois héroïnes éprises de liberté de ce film sont des palestiniennes musulmanes qui ont choisi de vivre à Tel Aviv en Israël.) ou encore CARAMEL (Parce que c'est un autre film de femmes, qui se déroule dans un salon de coiffure libanais, où chrétiennes et musulmanes se retrouvent à l'écart des tensions politiques et religieuses.).