CHASSE AU GODARD D'ABBITTIBBI en VOD
- De
- 2019
- 94 mn
Nous sommes à Rouyn-Noranda, au Québec et voici qu'arrive de manière fort inopinée un cinéaste français de réputation internationale. Nous sommes aussi en 1968 et la révolution est dans l'air.
Ce cinéaste si connu veut donner la parole à ceux qui d'habitude se taisent. Grâce à la vidéo, une technologie nouvelle et pratique, une équipe de tournage se forme autour d'un...
- Comédie
- Canada | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Oser s'attaquer à la mythologie de la Nouvelle Vague et de Jean Luc Godard avec suffisamment d'humour et de tendre mélancolie sans nostalgie aucune, tel est le pari réussi de ce film singulier et très personnel. Tout cinéphile se doit de découvrir ce film unique, qui semble faire écho, mais de loin au Redoutable de Michel Hazanavicius. Mais attention, autant le dire tout de suite, Chasse au Godard d'Abbittibbi n'est pas un film sur Jean Luc Godard.
En effet ici nous sommes loin de la France et de la cinéphilie française, même si le fameux JLG est reçu avec les honneurs de la télévision locale. Vrai faux documentaire, le film mélange les formes, les genres et même les formats, à l'image d'un puzzle cinématographique avec en son centre un trio amoureux. Mais Eric Morin semble plus enclin à nous raconter tout à la fois une époque en ébullition avec l'émergence de l'amour libre et les revendications des classes ouvrières, qu'une balade amoureuse que l'on devine autobiographique.
L'humour est décapant par son efficace sobriété, où le cinéaste joue avec les codes de la pop culture en vogue alors. Mais comme toute belle histoire qui se respecte, c'est le désir et l'amour qui fait la fiction avec en son coeur une Sophie Desmarais qui prête toute sa fraicheur à ce jeu de la jeune fille au visage changeant. Tour à tour mutine, coquine, sérieuse, soucieuse, mélancolique, grave, femme. Porté par une trame sonore envoûtante signée Philippe B et agrémentée par Arcade Fire et Ariane Moffatt, Chasse au Godard d'Abbittibbi est un film qui sait nous intriguer comme nous charmer.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE REDOUTABLE DE MICHEL HAZANAVICIUS. (Pour la satire grinçante mais aussi pour l'histoire d'amour qui se brise) ou encore LE MÉPRIS DE JEAN LUC GODARD (Car c'est clairement le film dont Eric Morin semble s'être le plus inspiré...).