BRUMES DE CHALEUR en VOD
- De
- 1981
- 134 mn
- Comédie
- Japon
- - 12 ans
- VO - HD
1 MIN AVANT
En 1980, après une longue traversée du désert suite à son éviction des studios la Nikkatsu pour lequel il était salarié, le cinéaste japonais Seijun Suzuki tourne Mélodie Tzigane. En fait le premier film de la trilogie “Taisho” (une ère située au Japon entre 1912 et 1926) basé, comme les deux films qui suivront, sur une forte identité visuelle et un onirisme ambiant détonant . Proche d'ailleurs du cinéma expressionniste allemand des années 20, mais en version colorée.
Adapté d'un livre d'Izumi Kyoka, romancier, dramaturge et poète japonais très réputé au début du 20e siècle, Brumes de chaleur, tourné en 1981 et deuxième film de la trilogie, montre le dramaturge Matzuzaki qui tente de rejoindre dans une station thermale sa maîtresse, la belle et mystérieuse Shinako. Sauf que celle-ci est sous la coupe de Tamawaki son mari jaloux qui menace de la tuer, ainsi que son amant.
Tout comme Mélodie Tzigane, et Yumejo (troisième opus de la trilogie Taisho tourné en 1991), Brumes de chaleur se focalise plus sur son esthétisme que sur son histoire, somme toute assez lambda. Suzuki s'amusant à construire un mixte étonnant de déconstruction scénaristique et de rupture de ton visuelle. Voir cette étonnante séquences où des décors de théâtre s'écroulent les uns après les autres. Ou cet autre moment où des protagonistes se retrouvent soudainement dans des décors différents dans une même scène.
Dans le même genre vous pouvez trouver JULES ET JIM (Un des premiers films de Truffaut sur le quotidien amoureux d'une femme et de ses deux amants. Magique. Et magnifique !) ou encore HISTOIRE D'UNE PROSTITUÉE (Tourné en 1965 par Suzuki, un puissant mélo sur la relation complexe entre une prostituée et deux soldats).