BREEZY en VOD
- De
- 2001
- 100 mn



- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Un américain un peu mûr, un peu old-fashion, une jeunesse très flower power, ce pourrait être son père, elle pourrait n’être qu’une môme, c’est pourtant la foudre qui leur tombe dessus, sans crier gare.
Nous sommes dans les années baba cool, Woodstock n’est pas si loin et pour, son troisième film en tant que réalisateur Clint Eastwood s’offre, en 1972, une oeuvre minuscule et mélancolique. C’est Breezy qui n’aura aucun succès et plombera la carrière de sa jeune interprète Kay Lenz. Pourtant, breezy, le surnom de la jeune fille, signifie littéralement enjoué, et ce sont les effets cette douce brise qui circule dans le film.
J’oubliais l’essentiel. William Holden joue l’homme amoureux, quand au cinéaste il ne fait qu’un cameo dans son film. Dans une veine délicate qui sera bien plus tard celle de Sur la route de Madison, le grand Clint rappelle que l’amour n’a ni âge, ni frontière.
Dans le même genre vous pouvez trouver TAKING OFF DE MILOS FORMAN (1971) (Une lycéenne en fugue à New York pour suivre un musicien, Central Park au début des années 70 et sa culture hippie, des protest songs, des cheveux longs et des vêtements indiens : le premier film américain de Milos Forman.) ou encore EASY RIDER DE DENNIS HOPPER (1969) (Le film de la contre-culture, sur la drogue, la liberté, l'amour libre. Devenu emblématique des années beatnik il oppose une jeunesse qui cherche à s'affranchir des contraintes de la société consumériste et traditionnelle aux conservatismes de toutes sortes. Peace and love. And fuck them all.).