BOWLING SATURNE en VOD
- De
- 2022
- 110 mn
- Policier / Suspense
- France
- - 16 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
Si la notion de “film noir” n’a qu’un sens abstrait pour vous, elle trouvera tout son sens dans le film de Patricia Mazuy. Bowling Saturne s’apparente à une descente aux enfers dont les portes seraient fermées à double tour. L’histoire emprunte aux canons du genre en confrontant deux frères à la mort de leur père. Guillaume, l'aîné, un policier ambitieux et Armand, vigile de boîte de nuit, un taiseux, de profil marginal. Lorsque le premier offre en gérance le bowling dont il vient d'hériter à son cadet, leur quotidien va exploser en morceaux, plongeant les deux hommes dans une spirale de violence.
La ville où se déroule le drame (son commissariat en travaux, l’appartement confit dans un déco 70, son bowling) véhicule une ambiance poisseuse, lugubre, que la réalisatrice de Peaux de vaches Patricia Mazuy a construit de toutes pièces avec son chef décorateur entre Lisieux, Caen et Deauville, mais loin des clichés verdoyants associés à la Normandie. Ce n’est pas le vert, mais le rouge et le noir qui noient l’environnement dans lequel une série de meurtres est commise.
“Le film utilise ces éléments basiques qu’on connaît tous, pour tenter une descente dans un monde très complexe” explique la réalisatrice dans le dossier de presse du film. C’est le monde de maintenant, où tout est dur, violent, où les rapports sont régis par les règles de domination, qu’elles soient héritées, ou circonstancielles”. Bowling Saturne est un film interdit aux moins de 16 ans, dont la violence peut secouer aussi un public adulte. On vous avait dit “noir”. Vous voilà prévenus.
Dans le même genre vous pouvez trouver TRAQUENARD (1958) (Le film de Nicholas Ray avec Robert Taylor a été l'influence principale de Patricia Mazuy.) ou encore LA NUIT NOUS APPARTIENT (2007) (Beaucoup de films ont joué l'opposition entre deux frères ennemis, or celui de James Gray est un modèle du genre. Mais c'est dans un discothèque et non dans un club de bowling que les affaires s'y enveniment.).