BELFAST en VOD
- De
- 2022
- 94 mn
- Drame
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Entre son amour pour des auteurs aussi différents que Shakespeare et Agatha Christie, Kenneth Branagh signe avec Belfast son long-métrage le plus personnel et pour cause: L’histoire du petit Buddy s’inspire largement de la sienne, né dans la capitale d’Irlande du Nord et grandi dans les années 60 au milieu du conflit entre catholiques et protestants, dans une famille de la classe ouvrière.
Le réalisateur, qui a pris le parti de tourner en noir et blanc, situe l’action durant l’été 1969 alors que l’homme s’apprête à marcher sur la lune. Un événement qui s’avère être une source d’évasion salutaire pour le petit Buddy, témoin quotidien du climat de guerre civile qui règne désormais sur le quartier où il vit avec ses parents, une couple protestant qui refuse d'entrer en conflit contre leurs voisins catholiques.
La violence et la bêtise des hommes est ici vue à hauteur d’enfant. Kenneth Branagh privilégie pourtant tous les moments où le petit, dans toute son insouciance, semble vivre comme si de rien n’était, jouant au milieu des barbelés tirés entre les maisons comme s’il ne les voyait pas. La musique et les chansons de Van Morrison, contribuent à nous plonger définitivement dans cette ballade irlandaise, nommée à 7 reprises aux Oscars.
Dans le même genre vous pouvez trouver MANCHESTER BY THE SEA (2016) (Ici aussi, le poids d'une ville et de son histoire, sert de décor à une histoire familiale.) ou encore AU NOM DU PÈRE (1994) (L'histoire d'un délinquant originaire de Belfast, arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur d'attentats pour le compte de l'IRA.).