ARGO en VOD
- De
- 2012
- 116 mn
En 1979, la révolution iranienne commence. La population manifeste contre l'ambassade américaine afin de faire extrader le Shah, monarque destitué. Les membres de l'ambassade sont pris en otage, mais six parviennent à s'échapper chez l'ambassadeur canadien. La CIA tente de les extrader en employant une méthode originale voir loufoque.
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Oscar Wilde écrivait : "la réalité dépasse la fiction car la fiction doit être vraisemblable". Argo prend donc le parti d'illustrer une histoire vraie, et pourtant tout à fait improbable. Jugez-en plutôt. Pendant la révolution iranienne de 1979, la population s'en prend à l'ambassade américaine. Six membres parviennent à s'échapper et trouvent refuge chez l'ambassadeur canadien. La CIA décide d'extrader les évadés en faisant croire qu'Hollywood veut tourner un film de science fiction orientalisant sur le sol Iranien et faire ainsi passer ces hommes pour des membres de l'équipe. Une histoire trop belle pour être vraie et qui pourtant elle l’est, vraie.
Argo est le titre de ce faux film, envisagé comme un cheval de Troie. Comparaison grecque qui n'est pas innocente puisque Argo était dans la mythologie le bateau qui transporta Jason et ses hommes à la recherche de la toison d'or. L'agent Antonio Lopez, incarné par un Ben Affleck à la mine fatiguée, embauche ainsi pour donner de la véracité à son histoire un réalisateur de cinéma, joué par Alan Arkin et un maquilleur réputé, John Goodman. John Goodman incarne le maquilleur John Chambers, oscarisé pour son travail sur la Planète des singes, et qui fut donc partie prenante de cette incroyable aventure.
Argo est le troisième film réalisé par Ben Affleck, après Gone Baby Gone et The Town. Il quitte sa ville fétiche de Boston pour réaliser ce thriller international ambitieux. Argo est à la fois un grand film politique dans la lignée des films des années soixante-dix signés Alan Pakula et il n'hésite pas à critiquer l'administration américaine toujours prête à jouer les gendarmes du monde ; mais c'est aussi une satire très drôle des mœurs hollywoodiennes où l'individualisme règne en maître. Jouer sur autant de registres et garder autant de brio dans chacun est la marque d'un cinéaste accompli.
Dans le même genre vous pouvez trouver DES HOMMES D'INFLUENCE (Politique et monde des médias s'entrecroisent comme dans ARGO. Pour éviter que le président américain soit éclaboussé par un scandale sexuel, son équipe de communication décide de noyer l'information en fabriquant de toute pièce une guerre en Albanie avec l'aide d'un producteur TV. Robert DeNiro incarne le président, Dustin Hoffman le producteur de télévision qui va aider à la mise en place de la supercherie.) ou encore PERSEPOLIS (La réalisatrice Marjane Satrapi était une enfant en Iran lorsque la révolution iranienne eut lieu. Alors que le pays croyait mettre fin à un régime violent, c'est finalement un autre régime répressif qui fut mis en place. Persepolis raconte la vie quotidienne là bas dans ces années là.).