ANA ARABIA en VOD
- De
- 2014
- 74 mn
- Drame
- Israël
- Tous publics
1 MIN AVANT
C’est l’histoire d’une femme journaliste qui découvre, qu’à la jonction de la ville arabe et de la ville juive, les gens vivent ensemble. Elle étudie ce que pourrait être la paix. Ana Arabia, traduction "je suis arabe", au féminin, est un film d’Amos Gitai de 2013.
La ville de Jaffa, un des plus vieux port du monde, contigu de Bat Yam dans la banlieue de Tel Aviv, est au coeur d’un film qui une coproduction franco-israelienne. Ode à la paix, au dialogue et à la coexistence des cultures, Ana Arabia est aussi un film au féminin. Enfin, argument marketing, esthétique et excitant pour les cinéphiles, c’est un film en un seul plan. Et oui un plan-séquence de 1 heure vingt cinq, la preuve.
Dans le même genre vous pouvez trouver BIENVENUS AU PARADIS DE ALAN PARKER (1990) (Il relate la rencontre et les amours tragiques d'un américain WASP et d'une jeune japonaise. Avec Pearl Harbour la méfiance puis la déportation séparent le couple mixte victime des aléas de la guerre et du conflit entre leurs nations respectives. Un joli plaidoyer pour l'amour interracial en dépit de la brutalité du monde.) ou encore MAUVAISE FOI DE ROSCHDY ZEM (2006) (Sur le monde de la comédie et dans le contexte apaisé de la société française, un film qui relate la difficulté pour un couple mixte (arabe et juive) d'assumer leur histoire d'amour aux yeux de la famille. On se souvient sur ce thème de "Devine qui vient dîner ce soir?").