Y'A PAS LE FEU en VOD
- De
- 1985
- 79 mn
Un village du Midi de la France n’a pas de pompiers et doit demander de l’aide au bourg voisin à chaque fois qu’un incendie se déclare. Et ils sont nombreux puisque la région est menacée par un pyromane obsédé sexuel.
Monsieur le maire, aidé par le curé, décide de créer une brigade de pompiers volontaires. Il convoque les jeunes chômeurs du village, tous plus bêtes...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
PARCE QUE
Correspondant de guerre jusqu’à la Libération, Richard Balducci s’est ensuite intéressé au spectacle en devenant journaliste pour France Soir puis attaché de presse pour de nombreux réalisateurs français de l’époque (Roger Vadim, Jean Pierre Melville, Claude Lelouch, Jacques Demy, Philippe de Broca ou François Truffaut). Il réalisera ensuite une quinzaine de long-métrages dans le genre de la comédie franchouillarde, avec des titres et au casting évocateurs. Citons, par exemple : La Face cachée d'Adolf Hitler ou Nazis dans le rétro, avec Pierre Desproges dans le rôle d’Albert Hitler, le fils d’Adolf, ou Prends ta Rolls et va pointer, N’oublie pas ton père au vestiaire ou Salut la puce, dans lesquels on retrouve Jean Lefebvre.
Mais Richard Balducci est sans doute plus connu pour ses talents de scénariste, puisqu’on lui doit l’idée du Gendarme de Saint-Tropez, et surtout de l’adjudant Cruchot, inspiré par un véritable gendarme de Saint-Tropez (bedonnant et moyennement compétent), rencontré alors qu’il allait porter plainte pour le vol d’une caméra.
Y’a pas le feu… !, son avant-dernier film, est accompagné d’un titre de Gérard Blanchard intitulé Gabriel le pyromane qui revient à de nombreuses reprises dans le film. Troquant la guitare contre un accordéon, il est célèbre pour son tube Rock Amadour, sorti en 1981 et s’écoulant à 1,7 millions de disques. Il est aussi lié au cinéma, pour sa contribution en tant qu’auteur-compositeur (pour le film de Balducci donc, et, notamment, pour Josiane Balasko qui lui commande la musique de Sac de noeuds), mais aussi comme acteur de comédie, dans le rôle d’un curé dans Charlots Connection en 1984.
Y’a pas le feu…! fait jouer une bande de jeunes acteurs, dont la plupart ne feront pas une grande carrière ensuite (à part Françoise Blanchard, a priori sans lien avec Gérard, qui fit une belle carrière dans le doublage et dans le cinéma bis, pour Jesus Franco, Jean Rollin ou Bruno Mattei), mais il fait aussi la part belle à quelques tronches du cinéma français, comme Henri Génès, qui joue le maire, et fut acteur et chanteur comique, ou l’infatigable Hubert Deschamps, le curé alcoolique, que l’on retrouve dans des dizaines de seconds rôles (notamment dans Zazie dans le métro, Le Tatoué, la Zizanie ou Les sous-doués…).