UNE VIEILLE MAÎTRESSE en VOD
- De
- 2007
- 110 mn
La Marquise de Flers décide de marier sa petite fille, fleuron de l'aristocratie française, avec Ryno de Marigny, une sorte de Valmont romantique.
Mais ce que tout le monde ignore c'est que ce Don Juan, impénitent, est depuis 10 ans l'amant et la proie d'une courtisane scandaleuse, démon de la séduction, fille naturelle d'une duchesse et d'un torero.
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Ecrivain français du 19e siècle dans la lignée littéraire d'Honoré de Balzac et Hector Berlioz, le dandy Jules Barbey D'Aurevilly a écrit de nombreuses nouvelles et poésies ainsi que des critiques, pamphlets, essais et autres romans dont l'un des premiers, Une vieille maîtresse, est publié en 1851. Une histoire de de souffrance amoureuse qui devient un long métrage en 2007 sous la direction de la sulfureuse Catherine Breillat.
Dans la France monarchique du 18e siècle, on suit le parcours sentimental de Vellini, une courtisane qui vit de la générosité de ses amants. Vellini porte néanmoins une authentique passion pour Ryno de Marigny, un noble désargenté qui, lui même s'apprête à se marier avec Hermangarde, une jeune et noble héritière. Des liaisons qui n'en deviendront que plus dangereuses.
Un premier film d'époque pour Catherine Breillat qui retrouve ici son thème de prédilection – à savoir la guerre des sexes via des rapports amoureux tragiques et compliqués. A la différence que le ton d'Une vieille maîtresse se veut nettement plus léger et libertin que le reste de sa filmographie, nettement plus sexuel et psychologiquement tordue. Comme la réalisatrice l'a précisé, ce n'est pas la captation des sexes qui la taraude ici, mais plutôt celle de l'émotion qu'elle restitue à travers des gros plans de visage.
Dans le même genre vous pouvez trouver TESS (Roman Polanski signe une grande épopée romantique d'époque dans l'Angleterre du XIXe siècle.) ou encore LES LIAISONS DANGEREUSES (La meilleure adaptation du roman de de Choderlos de Laclos, réalisée par Stephen Frears).