TRANSIT en VOD
- De
- 2018
- 98 mn
- Drame
- Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Marseille, dans les années 2010 ou presque. Tandis que la ville est quadrillée par des forces d’occupation d’extrême-droite, des réfugiés rêvent d’embarquer pour le continent américain. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Mais tout change quand il tombe amoureux de Marie qui cherche en vain l’homme qu’elle aime et sans lequel elle refuse de partir… Tel est l’argument de Transit, le film écrit et réalisé par Christian Petzold.
A l’origine de ce film, il y a le roman du même nom écrit par Anna Seghers en 1944. Roman qui avait déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique par René Allio en 1990. Femme de lettres allemande, juive et communiste né en 1900, Anna Seghers vit ses livres interdits et brûlés par le régime nazi. Transit, le roman, se situe à Marseille en 1940 alors que déserteurs, écrivains, artistes et opposants à Hitler, Juifs ou non Juifs, se retrouvent acculés sur les rives de la Méditerranée.
Christian Petzold, comme il l’a expliqué au moment de la sortie du film, avait d’abord écrit une adaptation du roman d’Anna Seghers en respectant sa temporalité. Mais, il s’est ensuite aperçu qu’il n'avait pas envie de faire un film historique. « Nous vivons selon le cinéaste dans une Europe où les nationalismes ressurgissent, nous avons des réfugiés partout dans le monde. Christian Petzold ne voulait donc pas revenir en arrière, vers une zone plus sûre, celle du passé, pour reprendre ses propres termes.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN JUIF POUR L'EXEMPLE (Tout comme "Un Juif pour l'exemple" (2016), le film se passe dans les années 1940 mais met en avant le côté contemporain de l'histoire avec des anachronismes.) ou encore BON VOYAGE (Se déroulant dans une autre grande ville provinciale français, Bordeaux, au moment de la Débâcle, le film de Rappeneau évoque lui aussi le sort des proscrits et des pourchassés...).