LE JEUNE IMAM en VOD
- De
- 2023
- 94 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dans Le Jeune imam, Kim Chapiron brosse le portrait d’un adolescent de banlieue déchiré entre tradition et modernité. Son héros était encore gamin de 14 ans quand il a été envoyé au Mali par sa mère après avoir flirté avec la délinquance. Il revient adulte et assagi mais doit bientôt composer avec son engagement religieux et son désir de popularité. Ses deux envies qu’il tente de concilier, l’une qui satisfait sa communauté, l’autre qui rend sa mère fière, le mènent à sa perte.
Le Jeune imam s’inspire d’une histoire vraie pour offrir une vision passionnante de l’islam loin des clichés et autre amalgames. Kim Chapiron a travaillé en étroite collaboration avec Ladj Ly, qui avait réalisé Les Misérables en 2019, pour écrire le scénario du film. Les deux réalisateurs se connaissent depuis longtemps. Kim Chapiron est le cofondateur (avec Romain Gavras et Toumani Sangaré) de la société « Kourtrajme » qui a notamment produit le film de Lady Ly. C’est en binôme qu’ils ont brossé le portrait de cet imam adulé qui souhaite aider les habitants de sa cité à se rendre en pèlerinage à La Mecque.
Le coût dudit pèlerinage est estimé entre 5500 et 7000 euros. Des agences spécialisées se chargent d’organiser les voyages des fidèles et l’obtention de visas pour l’Arabie Saoudite qui ne sont valables qu’un mois. C’est dans ce contexte qu’évolue le héros du film qui cherche à obtenir de meilleurs tarifs pour ce voyage dans lequel beaucoup investissent toutes leurs économies. Abdulah Sissoko trouve son premier rôle principal au cinéma dans le rôle-titre du Jeune imam. En 2022, on avait pu le voir dans Athena de Romain Gavras.
Dans le même genre vous pouvez trouver QU'ALLAH BÉNISSE LA FRANCE (Dans ce récit autobiographique, Abd Al Malik brosse le portrait d'un jeune homme cherchant sa voie entre religion, délinquance et rap.) ou encore LES MISÉRABLES (Ladj Ly montre la vie dans une cité de la banlieue parisienne.).