C.R.A.Z.Y en VOD
- De
- 2006
- 122 mn
- Comédie
- Canada
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
25 décembre 1960, Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons. Ainsi débute C.R.A.ZY. , le récit de la vie d’un petit garçon puis d’un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu’à renier sa nature profonde pour attirer l’attention de son père. Réalisé par le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée, c’est également le portrait d’une famille qui dépeint « la vie souvent extraordinaire des gens ordinaires à la poursuite du bonheur », selon le réalisateur lui-même…
A l’origine de l’écriture du scénario de C.R.A.ZY., une frustration évoquée par Jean-Marc Vallée : « Après avoir réalisé quelques films, je voyais combien j’étais frustré de ne pas en avoir fait un qui me ressemble vraiment. Comme j’approchais les 40 ans et que je n’étais toujours pas satisfait, je me suis mis à écrire le scénario dont je rêvais, pour me combler en tant qu’homme et cinéaste. »
Revenant sur cette phrase préparatoire, le cinéaste revendique haut et fort l’influence du chef-d’œuvre que Frank Capra réalisa en 1946, La Vie est belle. Jean-Marc Vallée parle alors du « bonheur intense » que lui procure ce film et la petite étincelle de lucidité qui permet de voir la vie comme elle devrait toujours nous apparaître : belle. » C.R.A.Z.Y. s’inscrit assurément dans ce courant d’un cinéma qui met l’optimisme au premier rang de ses intentions artistiques.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN (Le film de Jean-Pierre Jeunet retrace à sa manière un autre parcours de vie, celui cette fois d'une jeune fille) ou encore MOONLIGHT (Le film de Barry Jenkins raconte sur plusieurs années l'histoire d'un jeune Noir de Miami lancé vers la découverte progressive de son homosexualité).