THE WE AND THE I en VOD
- De
- 2012
- 100 mn
- Comédie
- Etats-Unis | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
The We and the I traduisez Le nous et le je, suit une bande de jeunes lycéens du Bronx qui, au dernier jour de l’année scolaire avant l’été, effectuent un dernier trajet ensemble dans le bus qui les ramène chez eux. L’on y croise des adolescents de caractères et tempéraments différents, les bruyants, les bizuteurs, les victimes, les extravagants, les amoureux et bien d’autres. Un groupe qui évolue au fur et à mesure que le bus se vide et que se tissent des relations plus intimes, à même de dévoiler les facettes cachées des lycéens.
Réalisé par Michel Gondry dont les clips vidéos ne se comptent plus allant de Björk à Kylie Minogue en passant par les Rolling Stones ou encore Daft Punk, et auteur au cinéma de Human Nature et The Green Hornet entre autres, The We and the I est en fait un drôle de huis clos au charme tout à fait particulier puisque se déroulant entièrement dans un bus en mouvement avec des personnages authentiques, à savoir de vrais lycéens pas du tout acteurs professionnels dans la vie, et qui interprètent ici des scènes qui bien qu’issues de leur réalité quotidienne, ont néanmoins été écrites avec toute la précision d’un scénario de film de fiction.
Quarante élèves et une conductrice de bus new yorkais, une vraie de vraie elle aussi. Autant d’interprètes que Michel Gondry mit trois ans à recruter pour mener à bien une aventure destinée à mettre en lumière le comportement de l’individu à l’intérieur puis à l’extérieur du groupe. Un comportement radicalement différent et un film qui aurait bien pu s’intituler lui aussi Human Nature.
Dans le même genre vous pouvez trouver AMERICAN GRAFFITI (Ce film de George Lucas relate la dernière nuit passée ensemble par des jeunes qui prendront dès le lendemain le chemin de l'Université.) ou encore SCREAM (Ce film d'épouvante de Wes Craven fut l'une des sources d'inspiration de Michel Gondry pour sa construction du récit de The We and the I. A savoir que les protagonistes nombreux au départ, voient leur nombre justement décroître au fil de l'avancement de l'histoire.).