SYMPATHIE POUR LE DIABLE en VOD
- De
- 2019
- 103 mn
- Guerre / Western
- Belgique | Canada | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Authentique et percutant. Voilà deux adjectifs qui définissent au mieux cette immersion au quotidien de Paul Marchand, correspondant de guerre humaniste et idéaliste qui couvre en indépendant le siège de Sarajevo durant la guerre en ex Yougoslavie et qui, par ses nombreux reportages, tente d’alerter une communauté internationale inactive face à l’horreur de ce confit.
Accompagné par un photographe et une jeune traductrice serbe dont il tombe sous le charme, Paul Marchand évolue à l’arrache dans les rues hivernales de Sarajevo en ruines tout en évitant les snipers et les bombes et en croisant sur son parcours de la mort des soldats de l’ONU, des civils blessés et affolés et des soldats serbes sans pitié, tous laminés par le chaos ambiant.
A l’instar d’autres films de guerre comme Platoon d’Oliver Stone ou Welcome to Sarajevo de Michael Winterbotom, Sympathie pour le diable (à ne pas confondre avec Sympathy for the devil, titre anglais de One+ One de Jean-Luc Godard avec les Rolling Stone) réussit de rester constamment immersif. Et ce grâce à l’approche semi documentaire de sa mise en scène (dont l’utilisation des cadres filmés en 4/3) qui oblige le spectateur à ressentir les différents évènements et à les subir de la façon la plus réaliste qui soit.
Dans le même genre vous pouvez trouver SALVADOR (Les horreurs de la guerre civile au Salvador vues par un journaliste américain interprété avec force par Nick Nolte sous la caméra d'Oliver Stone.) ou encore AU PAYS DU SANG ET DU MIEL (La guerre de Bosnie-Herzgovine vue par Angelina Jolie qui passe derrière la caméra avec une efficacité et un engagement exemplaire.).