SUKIYAKI WESTERN DJANGO en VOD
- De
- 2007
- 95 mn
- Guerre / Western
- Japon
- Tous publics
1 MIN AVANT
L’histoire du cinéma est faite d’allers-retours, fussent-ils improbables. L’invention du western spaghetti doit énormément au cinéma Japonais quand son premier titre de gloire fut Pour une poignée de dollars, remake plus ou moins avoué du Yojimbo de Kurosawa, lui-même trouvant sa source dans des romans de Dashiell Hammett. De ce véritable bouillon de culture au Sukiyaki, cet équivalent nippon du ragoût il n’y a qu’un pas que Takashi Miike ne s’est pas fait prier pour franchir.
Avec Sukiyaki western Django, l’aussi prolifique qu’excentrique réalisateur cuisine donc à sa sauce une guerre des clans dans laquelle s’immisce un tueur solitaire en quête comme eux d’un légendaire trésor. Miike jouant ouvertement sur l’idée d’un melting-pot en conviant autant une autre référence du western à l’italienne, le Django de Sergio Corbucci, et le symbole suprême du recyclage d’influence : Quentin Tarantino, en acteur inattendu.
Ce souk en kimono se marie bien à l’anticonformisme de Miike, poussant son film vers un duel entre les visions de la violence occidentales et asiatiques, où chacune dégaine une créativité tirant autant vers la poésie que l’exubérance. Excessif, Sukiyaki Western Django ? Certes, mais surtout jouissif.
Dans le même genre vous pouvez trouver DJANGO UNCHAINED (L'hommage de Quentin Tarantino au western-spaghetti.) ou encore THE DRIFTING AVENGER (Cas singulier de western japonais... tourné en Australie, au milieu des années 60).