SOUS SURVEILLANCE en VOD
- De
- 2013
- 117 mn
La plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui.
L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant...
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
S'il y a un acteur hollywoodien qui a toujours revendiqué ses opinions politiques, c'est bien Robert Redford. On ne compte plus les films où il a joué ayant un propos militant marqué, des Hommes du président (sur les coulisses du Watergate) à Nos plus belles années (avec en toile de fond le blacklisting à Hollywood pendant le Maccarthysme) ou Les 3 jours du Condor, thriller revenant sur les méthodes barbouzardes de la C.I.A). Le goût pour l'activisme de Redford est cependant encore plus flagrant lorsqu'il passe derrière la caméra.
Elle s'est même amplifiée lorsque Redford réalisateur enchaîne coup sur coup Lions et agneaux pour aborder la politique américaine sur les fronts afghans et irakiens, La conspiration - pour raconter les zones d'ombres de l'assassinat de Lincoln et Sous surveillance, portrait du Weather underground, un groupe d'activistes américains forcés à la clandestinité depuis la fin des années 60.
Sous surveillance marque pour autant une nouvelle étape dans la carrière de Redford : ce film est moins polémique que mélancolique quand il explore ce qu'il reste du radicalisme de certaines factions crées en réaction à la guerre du Vietnam, dans les USA des années post-11 septembre. En résulte une chronique amère à la fois sur des sixties bien moins peace and love que ce que l'on croyait et sur la manière dont la pureté de certaines idéologies a évolué pour paradoxalement transformer en terroristes domestiques ceux qui se voyaient en héros du peuple.
Dans le même genre vous pouvez trouver INFANCIA CLANDESTINA (Ce film argentin suit une famille d'activistes péronistes forcée de vivre cachée dans les années 70.) ou encore A BOUT DE COURSE (Sidney Lumet s'est d'évidence inspiré du parcours de membres du Weather Underground pour cette chronique de la clandestinité d'une famille dont les parents ont été activistes.).