SANS IDENTITÉ en VOD
- De
- 2011
- 109 mn
- Policier / Suspense
- Allemagne | France | Royaume-Uni
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Mais qui est le Dr Martin Harris ? A peine arrivé à Berlin pour y donner une conférence très attendue sur des travaux révolutionnaires, ce bioscientifique américain a un accident qui le fait sombrer quelques jours dans le coma. Lorsqu’il en sort, c’est pour découvrir que non seulement sa femme nie l’avoir jamais connu, mais qu’un autre Dr Harris l’accompagne et qu’il s’apprête à faire sa conférence.
Il y a évidemment un twist de scénario dans Sans identité. Il n’est pas la seule surprise de ce thriller énergique, qui à sa manière est un éloge du multiculturalisme : aux commandes, Jaumet-Collet Serra, un Espagnol. Devant la caméra, entre autres, un Irlandais, Liam Neeson, deux Allemands, Diane Kruger et Bruno Ganz, deux Américains, Frank Langella et Aidan Queen.
À l’origine du tout, un Français, Didier Van Cauwelaert, romancier dont un des livres est ici adapté. Sans compter la grande présence de Berlin, filmée comme un personnage à part entière. C’est cependant à un Anglais que Sans identité doit beaucoup : Alfred Hitchcock, ce film reprenant bon nombre des principes de mise en scène, de scénario ou de psychologie des personnages. A contrario donc de son titre, Sans identité est fortement nourri par plusieurs d'entre eux.
Dans le même genre vous pouvez trouver MEMENTO (dans Memento, un homme qui ne dispose que d'une mémoire temporelle très limitée, remonte le fil de son passé pour éluder un crime.) ou encore LA MÉMOIRE DANS LA PEAU (Le premier film de la trilogie Jason Bourne sur un espion qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident.).