PRÉCIEUX en VOD
- De
- 2020
- 14 mn
Julie, une petite fille, n’arrive pas à s’intégrer dans son école. Elle se rapproche d’Emile, un nouvel élève atteint d’autisme.
- Jeunesse
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Dans ce film mettant en scène deux laissés pour compte d’une classe d’école primaire, la stop-motion, avec ses marionnettes grossières arborant coutures et défauts de confection, sert un parti-pris rugueux venant redoubler l’âpreté du propos et la mise au ban de personnages se débattant entre l’hostilité de camarades « intégrés » et les a priori des adultes (qu’il s’agisse de l’autorité scolaire ou des parents d’élèves). L’intelligence de Paul Mas n’est pas de dresser deux blocs l’un face à l’autre dans un récit édifiant– d’un côté les gentils réprouvés, de l’autre leurs bourreaux ? –, mais de sonder l’ambivalence des sentiments de Julie, l’héroïne, face à Émile, son ami autiste : cherchant à se faire accepter, la voilà riant à ses dépens, reniant l’empathie qu’elle éprouvait à son égard. C’est cette ambiguïté et la prise en compte de la complexité des rapports sociaux et du regard des autres dès le plus jeune âge qui donnent à Précieux tout son caractère.
Dans le même genre vous pouvez trouver MA VIE DE COURGETTE (Ce film d'animation image par image est l'histoire d'un enfant orphelin. Il n'a pourtant rien d’enfantin et aborde avec finesse les questions du deuil, de la culpabilité et de la solitude.) ou encore UN MONDE (Parce que cette douloureuse histoire de harcèlement scolaire se déroule dans une cour de récréation et est entièrement filmée à hauteur d'enfant, sans la morale des adultes.).