PARFUM DE PRINTEMPS en VOD
- De
- 2016
- 95 mn
- Comédie
- France | Liban | Tunisie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Aziz, surnommé Zizou, jeune diplômé au chômage quitte son village aux confins du Sahara pour aller vivre à Tunis, la capitale. Et y trouver du travail. Devenu installateur de paraboles de télévision, il circule dans tous les milieux sociaux, des plus aisés aux plus démunis. Jusqu’au jour où depuis les terrasses du village de Sidi Bou Saïd, il tombe amoureux d’un jeune fille qui semble séquestrée par des mafieux. Ainsi commence l’histoire mouvementée de Zizou/Aziz écrite et réalisée par le cinéaste tunisien Ferid Boughedir.
Après Halfaouine (L’enfant des terrasses) en 1990 et Un été à La Goulette six ans plus tard, Ferid Boughedir signe un nouveau récit d’apprentissage avec le portrait d’un enfant du peuple qui se verra plongé dans les tourments de l’histoire tunisienne quand éclate la révolution du printemps arabe. Car, comme le dit le cinéaste, « les véritables héros ne sont pas toujours ceux qui le prétendent ». Le quotidien d’Aziz reflète celui d’un peuple confronté aux prises avec des mouvements politiques de grande ampleur.
Ferid Beghoudir fait ainsi revivre l’atmosphère qui a précédé la chute de Ben Ali et les espoirs que cet événement a provoqué : « Je voulais, dit-il, apporter mon regard personnel sur l’histoire récente de mon pays natal. Je dois saisir cette précieuse liberté nouvellement acquise avant qu’elle ne disparaisse de nouveau et tenter d l’exprimer par le cinéma, par la façon dont j’ai rêvé de filmer cette histoire. »
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CHALLAT DE TUNIS (La documentariste tunisienne Kaouther Ben Hania évoque à sa manière l'avant et l'après de la révolution tunisienne du printemps arabe.) ou encore JE SUIS LE PEUPLE (Le documentaire réalisé par Anna Roussillon 2014 évoque les bouleversements politiques qui ont secoué l'Egypte lors du Printemps arabe comme le fait Ferid Boughedir avec le printemps tunisien.).