ORAGE en VOD
- De
- 2015
- 80 mn
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
C’est en 1960 que Marguerite Duras a publié son roman Dix heures et demie du soir en été. Elle y raconte l’histoire de Pierre et Maria un couple qui passe des vacances en Espagne avec Judith, leur fille de quatre ans et d’une amie.
Arrêtés dans un petit village non loin de Madrid, les protagonistes apprennent qu’un meurtre a eu lieu dans la journée : un dénommé Rodrigo Paestra aurait tué sa jeune femme de 19 ans ainsi que son amant.
Six ans plus tard, Jules Dassin, sur un scénario coécrit avec Duras, portait le roman à l’écran, avec Melina Mercouri, Romy Schneider et Peter Finch dans les rôles principaux.
Près de cinquante ans plus tard, Fabrice Camoin, pour son premier long métrage a donc choisi d’adapter ce même roman. Dans une « adaptation libre », selon ses propres termes. Et le cinéaste de préciser : « Comme Maria fantasmant sur ce meurtrier, je pense que j’ai moi-même fantasmé le livre de Duras. Je l’ai réinventé en gardant ce qui me plaisait le plus : être dans le cerveau de Maria, ce personnage de femme plongée dans la confusion de cette petite ville où Nabil a commis un crime. »
De fait Fabrice Camoin a délaissé les années 60 du roman de Duras pour transposer le roman de nos jours. Signe de ces temps différents, l’omniprésence dans le film des caméras de surveillance de l’hôtel où trouvent refuge Maria et les siens.
C’est par hasard que Maria se retrouve dans le local de surveillance et c’est à partir de ce moment-là que l’histoire bascule.
Comme le dit Fabrice Camoin : « A partir du moment où Maria rentre dans l’écran à la rencontre de Nabil, la caméra devient plus mobile et ne la quitte plus. »
Dans le même genre vous pouvez trouver DIX HEURES ET DEMIE DU SOIR EN ÉTÉ (C'est Jules Dassin qui signe la première adaptation de ce roman de Marguerite Duras dont il reprend le titre pour son film. Avec "Orage", Fabrice Camoin, apporte son propre regard sur ce roman.) ou encore ELLE S'EN VA (Dans un contexte très différent, dénué de tension dramatique, Emmanuelle Bercot fait elle aussi le portrait d'une femme qui décide de rompre ses amarres et de partir vers l'inconnu).