MENSONGES D'ETAT en VOD
- De
- 2008
- 123 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- - 10 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
On va finir par se demander si le passe-temps favori des frères Scott quand ils étaient petits n’était pas de jouer à se prendre pour des espions ou de lire des romans de John Le Carré. Chacun s’est illustré ces dernières années par des films allant mettre le nez dans la cuisine de l’espionnage moderne. Tony a pris de l’avance sur son frère en ayant à son CV : Spy game et Déjà vu. Son ainé, Ridley s’est rattrapé avec Mensonge d’état.
Au travers des rapports entre un agent de la CIA infiltré sur le terrain, en Jordanie et de son supérieur, lui gérant sa mission à distance de son bureau américain, Scott raconte les pratiques modernes des services secrets, entre coups bas et interêts nationaux à protéger quelque soit le cynisme utilisé. Une manière aussi pour lui de prolonger sa lecture des rapports entre l’Occcident et l’Orient, après Kingdom of Heaven, sa fresque sur les croisades qui n’avait pas reçu le succès qu’il espérait en 2005.
Si Mensonges d’état marque la troisième collaboration du réalisateur avec Russell Crowe (après Gladiator et American Gangster), c’est la première fois qu’il tournait avec Leonardo Di Caprio. Lequel arriva sur ce film, via William Monahan, le scénariste des Infiltrés, le film de Scorsese ou jouait la star, mais aussi celui de Kingdom of Heaven. Scott lui avait confié, un roman de David Ignatius, un ancien correspondant du Wall Street Journal au Moyen-orient. Monahan a fait passer le livre à DiCaprio, qui, emballé parce qu’il estima être une version contemporaine des 3 jours du condor, contacta rapidement Warner Bros. pour être du film.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES 3 JOURS DU CONDOR ou encore SPY GAME .