LE DÉSORDRE ET LA NUIT (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1958
- 91 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Derrière ce beau titre « Le désordre et la nuit » se cache un grand film noir de Gilles Grangier, à une époque où il était le compagnon de route, avec le jeune Michel Audiard, d’un Gabin vieillissant mais qui ne jouait pas encore les patriarches.
Nous sommes en 1958 et le film part d’une enquête policière ordinaire pour glisser vers le récit d’une passion doublement addictive. Le vieux flic, la jeune droguée, la transgression de la déontologie et de l’âge, les éléments du drame réalistes sont là.
Gabin 54 ans en vieux flic travaillé par le démon de midi retrouve la sobriété de ses années fastes, face à la sublime Nadja Tiller 29 ans. Il faut toujours se méfier des belles autrichiennes, elles vous font perdre la tête. Regardez.
Dans le même genre vous pouvez trouver QUAI DES ORFÈVRES DE HENRI-GEORGES CLOUZOT (1947) (Le premier film moderne sur la police en France, le rapport entre la morale et le maintien de l'ordre, la vie privée des enquêteurs et leur désenchantement.) ou encore EN CAS DE MALHEUR DE CLAUDE AUTANT-LARA (1958) (Une dramaturgie comparable au "Désordre et la nuit": un homme mûr qui possède le pouvoir judiciaire prend sous sa protection une jeune délinquante.).